top of page

Parlons environnement _ 1 vent et tempêtes

Podcast France inter du 22 11 2023

22 nov. 2023

Comprendre le vent et les tempêtes : podcast issu de "la Terre au carré" de France Inter.



Domingo, Frederico, Ciaran... Les tempêtes s'enchaînent et soufflent redoutablement sur la France : 126 km/h à Clermont-Ferrand pour Frederico ou 170 km/h à Lanvéoc dans le Finistère pour Ciaran. Les vents du futur seront-ils de plus en plus intenses ?

De la brise légère à un ouragan, qu'est-ce que le vent ?

Selon Météo France "en météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période donnée." Le vent, c’est un équilibre entre la force de Coriolis, la différence de pression, la géographie, les latitudes et la température. Le vent s'exprime dans différents évènements météo que sont les orages, les tempêtes, les cyclones ou les ouragans, les vents peuvent être chauds, froids ou polaires. Il peut s'exprimer en rafale ou en douce brise, c'est la variabilité. Une tornade est un vent violent qui peut aller jusqu’à 200 kms dans des orages. D'ouest à l'est ou vice-versa, le vent accompagne les navigateurs avec un vent porteur ou les freine quand il n'y a pas de souffle de vent. Dans un contexte de changement climatique, quels seront les vents du futur ?

Le vent et le réchauffement climatique

Existe-t-il un lien entre ces phénomènes explosifs que sont les tempêtes ou les ouragans qui dévastent tout sur leur passage et le réchauffement climatique ? Les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux événements climatiques et aux vents associés dans un contexte de réchauffement global. Davide Faranda, climatologue spécialiste de la physique de l’atmosphère au Laboratoire de Science du Climat et de l’Environnement (LSCE) à l’Institut Pierre Simon Laplace travaille sur le lien entre des événements climatiques au changement climatique. En utilisant les données du consortium MSWX (Multi-Source Weather), le réseau international ClimaMeter qu'il a développé, il évalue comment les conditions météorologiques sélectionnées ont évolué entre le « passé » et le « présent », en séparant les changements dus à la variabilité climatique naturelle et ceux attribués au changement climatique d’origine humaine. Les vents souffleront-ils plus dans le futur ? " Concernant les tempêtes, les vents vont s'intensifier et, avec les températures en hausse apportant plus d’humidité, on aura des orages plus intenses avec des rafales de vent qui augmenteront."

bottom of page